Partenaires

Service de la diversité sociale et des sports (Ville de Montréal)

GIFnr_t

Division de la diversité sociale au sein du Service de la diversité social et des sports de la Ville de Montréal a pour mission de favoriser l’équité sociale, économique et culturelle entre les personnes et les collectivités afin d’améliorer les conditions de vie dans un contexte de diversité.  Elle contribue ainsi activement au développement d’une ville solidaire et inclusive. La Ville de Montréal fait de l’interculturalisme un principe d’action et de gestion. Elle a notamment créé le Conseil interculturel de Montréal et adopté la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l’inclusion. La métropole est reconnue cité interculturelle par le Conseil de l’Europe depuis 2011. La Direction de la diversité sociale offre aussi son soutien à des initiatives communautaires favorisant le rapprochement interculturel et met continuellement en œuvre divers programmes et plans d’action.

Site web

 

Service des ressources humaines (Ville de Montréal)

GIFnr_tLe Service du capital humain et des communications de la Ville de Montréal exerce un leadership corporatif afin de soutenir l’administration municipale dans l’ensemble de sa gestion des ressources humaines et de son développement organisationnel. Pour ce faire, il propose et met en œuvre des stratégies, des encadrements, des programmes et des interventions visant le développement et le maintien de pratiques de gestion qui attirent, retiennent et mobilisent un personnel compétent qui contribue activement à l’atteinte des objectifs d’affaires de l’organisation. Il fournit aussi des services-conseils spécialisés et une assistance technique et professionnelle aux équipes des ressources humaines ainsi qu’aux gestionnaires des services corporatifs et des arrondissements.

Site web

 

Bibliothèques Montréal (Ville de Montréal)

ent_logo_res_bibli

Le réseau des Bibliothèques de Montréal compte 45 bibliothèques réparties dans 19 arrondissements. Notre mission est d’offrir à tous les Montréalais un accès gratuit à l’information, à la connaissance, à la culture et au loisir. Les Bibliothèques de Montréal contribuent à faciliter l’intégration et la francisation des nouveaux arrivants dans leurs démarches d’établissement tout en favorisant le maintien du lien avec la culture d’origine et valorisent les relations interculturelles.

Site web

 

Le Centre d’histoire de Montréal

screen-captureCentre d’interprétation et musée de la Ville de Montréal, le Centre d’histoire de Montréal a pour mission de faire connaître, comprendre et apprécier de l’ensemble des Montréalais et des visiteurs, la ville d’aujourd’hui et la diversité de ses patrimoines. Il s’intéresse en particulier à l’histoire des gens qui ont habité et qui habitent Montréal et ses quartiers. Il aborde des thèmes originaux, parfois audacieux, qui rejoignent les préoccupations actuelles des Montréalais et des Montréalaises. Par ses expositions, ses activités éducatives et de diffusion, ses collectes d’objets et de témoignages, il explore des aspects méconnus de l’identité de la métropole du Québec et documente son histoire. Il offre son expertise et travaille souvent en collaboration avec les services municipaux et les groupes qui désirent retracer leur histoire et la diffuser. Il contribue ainsi à mettre en valeur la diversité culturelle de Montréal et à promouvoir une meilleure compréhension entre ses citoyens.

Site web

 

Conseil interculturel de Montréal

PrintInstitué en vertu d’une loi de l’Assemblée nationale du Québec, le Conseil interculturel de Montréal (CiM) est l’instance consultative en matière de relations interculturelles à la Ville de Montréal. Fondé en 2003, le CiM a pour mandat, entre autres, de conseiller et donner son avis au conseil de la Ville de Montréal et au comité exécutif sur toutes les questions d’intérêt pour les communautés d’origines diverses dans les champs de compétence de la Ville. Il est composé de quinze membres bénévoles choisis en fonction de leur expertise et de leur intérêt dans le domaine des relations interculturelles. Pour plus d’informations, consultez le site Internet : ville.montreal.qc.ca/conseilinterculturel

 

Centre d’expertise Numérique à la Recherche (Bureau Recherche Développement Valorisation de l’U de M)

screen-captureLe Bureau Recherche – Développement – Valorisation (BRDV) contribue à l’essor de la recherche et à son rayonnement à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université de Montréal. La mission générale du BRDV est d’être au service des chercheurs en les conseillant dès le début des projets, en les accompagnant ensuite dans leurs démarches de financement et l’administration des octrois, puis dans la valorisation de leurs résultats de recherche. En plus de soutenir les activités de planification du vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, le BRDV s’assure de la protection de la propriété intellectuelle, des conditions liées à l’éthique et du respect des politiques et règlements institutionnels. De plus, il joue un rôle d’intermédiaire entre l’Université et les divers milieux en lien avec la recherche; ainsi, le personnel du BRDV est amené à représenter la recherche auprès de diverses instances, tant à l’interne qu’à l’externe.

Site web

 

Carrefour des ressources en interculturel (CRIC)

Le Carrefour de Ressources en Interculturel (CRIC) est un organisme qui rassemble et développe des ressources dans le domaine interculturel, avec et pour les organismes, résidents et résidentes du quartier Centre-Sud afin de favoriser le rapprochement interculturel entre les personnes de toutes origines. Activités: éducation et sensibilisation en relations interculturelles, concertation inter-                                                                 organisme.

Site web

 

La Maisonnée

Le Service d’aide et de liaison pour immigrants La Maisonnée  s’est donné pour mission de faire de tout résident, ancien, nouveau ou de naissance, un citoyen à part entière. Ses services visent à aider les nouveaux arrivants et leurs familles à s’installer, à s’adapter et à s’intégrer au Québec afin de favoriser l’exercice de la citoyenneté et de la participation civique. Elle s’intéresse également aux jeunes de la seconde génération issus de l’immigration afin qu’ils puissent bénéficier d’une mobilité sociale réelle et participer pleinement à la société québécoise. Le partenariat avec le LABBRI a comme objectif de développer des liens avec le milieu de la recherche (université, terrain) afin d’approfondir le modèle d’intervention interculturelle de notre organisme ainsi que d’approfondir les connaissances sur les impacts du choc discriminatoire vécus par les jeunes issus de la seconde génération d’immigration.

Site Web

 

 

Centre d’Accueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de Saint-Laurent (CARI St-Laurent)

Le CARI St-Laurent est un organisme à but non lucratif, qui accueille et aide les immigrant(e)s en les accompagnant dans leur intégration personnelle, sociale et professionnelle. Elle réalise ces objectifs via différents programmes associés à la famille et au rapprochement interculturel, à la francisation, à l’emploi et l’éducation populaire et à la vie communautaire. Le partenariat avec le LABRRI est fondé sur des intérêts communs pour documenter les pratiques interculturelles à Montréal. L’ambition du CARI St-Laurent est de participer à toutes les étapes de la recherche et ainsi solidifier ses relations avec le milieu universitaire et plus d’approfondir des bases théorico-pratique et de favoriser le rapprochement interculturel entre les immigrants et la société québécoise.

Site Web

 

 

Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII / UQAM)

screen-captureLe Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) a été créé en 2006 par des professeurs spécialisés en communication internationale et interculturelle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’idée du GERACII a émergé de leurs échanges et visait au départ à développer une vision communicationnelle des questions internationales et interculturelles tout en s’inspirant des autres traditions disciplinaires. Les membres du GERACII réalisent des projets individuels et communs et sont membres de différents réseaux de recherches et de pratiques en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et au Moyen-Orient.

Site web

 

Comité d’action pour les relations interculturelles de Lasalle

CARIL

VISION: Reconnaître l’immigration et les communautés culturelles comme force locale de développement socio-économique et culturel en vue d’une réelle inclusion sociale sur le territoire laSallois. MISSION: Favoriser une action concertée pour mettre en valeur le potentiel de l’immigration et la diversité ethnoculturelle harmonieuse dans notre communauté. Favoriser les rapprochements interculturels harmonieux en posant des actions communes et des projets concrets en réponse aux besoins de la population immigrante et la diversité ethnoculturelle. Nous avons trois comités de travail: diagnostic interculturel du territoire, formation des intervenants/Réseautage et information, sensibilisation, publication

Site web

 

Diversité Artistique Montréal (DAM)

logo-DAMDepuis 2006, Diversité artistique Montréal (DAM) a pour mission de promouvoir la présence des artistes et des organismes artistiques de la diversité culturelle dans le paysage artistique montréalais. Afin d’y parvenir, DAM prend position publiquement sur les sujets touchant les intérêts de ces artistes et organismes et offre une trousse de services visant à outiller ces derniers pour la réalisation de leurs projets artistiques et/ou d’affaires. Les membres bénéficient d’accompagnements en développement de projets artistiques, d’activités de réseautage, de ressources informatives sur l’actualité artistique montréalaise ainsi que d’une vitrine promotionnelle pour leurs projets. Depuis novembre 2013, DAM édite également une revue sur la diversité, les arts et la culture – TicArtToc – qui se veut un espace de réflexion et de création visant à créer des ponts entre des chercheurs, des artistes de la diversité et le terrain culturel montréalais.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s